

Commune de Fresnay le Long

Les futurs époux doivent aller en Mairie afin de faire connaître leur souhait de s'unir et ainsi organiser la cérémonie.
Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des futurs époux a un lien durable (l'officier de l'état civil s'assure qu'au moins l'une des personnes concernées a des liens durables avec la commune).
Le lien peut être avec l'une des communes suivantes :
-
Celle du domicile ou de la résidence de l'un des futurs époux
-
Celle du domicile ou de la résidence d'un parent (père/mère) d'un des futurs époux
Pièces à fournir :
-
Pièce d'identité (original et photocopie). Selon votre situation, cela peut être une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de résident, une carte de séjour ou tout autre document avec photographie délivré par une autorité publique
-
Justificatif de domicile ou de résidence daté de plus de 1 mois (bail locatif, quittance de loyer, facture d'eau, électricité ou gaz, avis d’imposition ou de non-imposition, attestation France Travail (anciennement Pôle emploi), attestation de l’employeur, etc.). A noter : les factures de téléphonie mobile et les RIB ne sont pas admis
-
La liste des témoins qui doivent être âgés au minimum de 18 ans : vous pouvez choisir des amis proches, un couple d'amis ou une personne de votre famille. En tant que futurs époux, vous choisissez ensemble les témoins de votre mariage (vos témoins sont les témoins de votre mariage, pas de l'un de vous 2) : vous devez choisir 2 témoins minimum et 4 maximum.
Pour chacun des témoins, vous devez fournir les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, domicile, copie du document d'identité
Si l'un de vos témoins vous fait faux bond ou que vous n'en avez pas, l'officier d'état civil peut en trouver (par exemple, un agent de la mairie).
Votre acte de mariage mentionne vos témoins (prénom, nom, profession, domicile, majorité).
-
Le certificat du notaire si un contrat de mariage est conclu.
-
Une copie intégrale de l'acte de naissance de chacun des futurs mariés datant de moins de trois mois avant la date du mariage. Vous devez les retirer à la mairie de votre lieu de naissance, ils vous sont remis immédiatement.
Attention : la présence des futurs époux est obligatoire lors du dépôt du dossier.





